Ardennes Coticule Wetstones Belgian

Ardennes Coticule Wetstones Belgian
  • Coticule

    Coticule

    <div>Coticule</div> <div></div> <div>Une pierre à aiguiser Coticule se décline en 2 couches. La couche supérieure présente une épaisseur de 5 à 10 mm, selon la veine (les veines de Coticule n’ont pas toutes la même épaisseur dans notre carrière). Cette couche de Coticule est collée sur un support en schiste noir inutilisable qui sert de base, car le Coticule est un matériau relativement fragile. De minuscules craquelures peuvent être visibles sur les flancs de la pierre. Ce phénomène est absolument normal pour ce type de matériau et n’altère en rien ses propriétés d’aiguisage.</div> <div></div> <div></div> <div></div>

.

Coticule
Une pierre à aiguiser Coticule se décline en 2 couches. La couche supérieure présente une épaisseur de 5 à 10 mm, selon la veine (les veines de Coticule n’ont pas toutes la même épaisseur dans notre carrière). Cette couche de Coticule est collée sur un support en schiste noir inutilisable qui sert de base, car le Coticule est un matériau relativement fragile. De minuscules craquelures peuvent être visibles sur les flancs de la pierre. Ce phénomène est absolument normal pour ce type de matériau et n’altère en rien ses propriétés d’aiguisage.
La combinaison Coticule/BBW est assez sporadique dans les gisements. La couche de Coticule adhère par nature à celle de BBW. Ces pierres à aiguiser rares peuvent être utilisées des deux côtés : aiguisage préliminaire sur la face BBW et finition précise sur la face Coticule. Ces pierres se reconnaissent à la jonction irrégulière entre la couche de Coticule et celle de BBW. 
Différences au niveau des veines de Coticule
Les veines de Coticule exploitables sont soumises à différents facteurs environnementaux au cours de leur formation, ce qui entraîne des divergences au niveau de leur dureté et de leur composition. Un Coticule plus dur convient davantage pour l’aiguisage d’outils de menuiserie. Le risque de fêlures du Coticule est très mince. Un Coticule plus tendre présente l’avantage de libérer très vite des grenats et, par conséquent, de former une pâte d’aiguisage. Cette propriété est particulièrement prisée par les utilisateurs de rasoirs, entre autres.
Link 
Des dimensions très diversifiées
Les pierres à aiguiser Coticule sont produites sous une forme rectangulaire ou non rectangulaire (‘Bout de Coticule’). Nous nous efforçons de réaliser un maximum de pierres rectangulaires mais les caprices de la nature limitent considérablement les quantités convenant à cette fin. Les pierres de plus de 15 cm de longueur et 4 cm de largeur sont plutôt l’exception que la règle. Heureusement, ces dimensions suffisent souvent pour aiguiser un vaste éventail de couteaux.
Pierres à aiguiser belges
La pierre de Vielsalm, appelée 'Coticule', est une pierre à aiguiser naturelle riche d'un long passé. L'exploitation et la production du Coticule dans les Ardennes belges remontent au 17ème siècle. Il s'agit d'une roche sédimentaire formée pendant 480 millions d'années et constituée de cendres volcaniques jaune-gris ainsi que d'argile contenant des grenats. Ces grenats spessartites sont nés d'un réagencement de minéraux sous l'influence d'un métamorphisme régional. Sujet aux caprices de la nature, le Coticule ne se retrouve qu'en fines veines verticales, insérées entre de larges couches de schiste bleu violacé. Son extraction doit donc s'effectuer avec le plus grand soin, presque toujours sans machines. Il s'agit d'un travail particulièrement fastidieux, intense et coûteux qui ne peut avoir lieu que quelques mois par an en raison des conditions météorologiques. La production est 100·%· artisanale et fait de chaque pierre un exemplaire unique.
À quoi La pierre Belge doit-il ses propriétés d'aiguisage exceptionnelles·?
La pierre Belgie contient 30 à 42·% de grenats fixés dans une matrice de mica. C'est à ces grenats que la pierre Belge doit ses exceptionnelles propriétés d'aiguisage. Ils se présentent sous la forme d'un dodécaèdre, figure géométrique comportant douze faces reliées par des angles aplatis. D'un diamètre de 5 à 15 microns, les grenats pénètrent de 1 à 3 microns dans le métal à aiguiser. Cette forme géométrique idéale (les angles aplatis polissent le métal) et la forte concentration des grenats se traduisent par un aiguisage très rapide et extrêmement fin. Il en résulte un fil tranchant comme un rasoir en quelques minutes à peine, quel que soit l'objet à aiguiser.
une grande variété de duretés
La pierre Belge est assez souvent comparé avec une pierre à aiguiser de grain 400 -  8000, conformément à la classification japonaise. Mais comme c'est un produit naturel, il n'existe pas deux pierres 100·% identiques. La valeur du grain est spécifiée à titre purement indicatif et en dit peu sur les caractéristiques intrinsèques de la pierre Belge. Son avantage par rapport à d'autres pierres tient dans son aiguisage très fin et très rapide. Une combinaison qu'il est seul à offrir.
En raison de leur dureté, les grenats peuvent aiguiser tout type d'acier, y compris l'acier inoxydable (notamment l'Inox 18/8 et 18/10), l'acier damassé et l'acier rapide (HSS).

La forme géométrique des grenats confère une autre propriété exclusive à la pierre à aiguiser. Grâce à leur forme aplatie, ces grenats polissent le métal sans y laisser de minuscules ébarbures. Il en résulte un lustre élégant sans éraflures sur la tranche, ce qui rehausse considérablement le confort d'utilisation.

Menu

Partager

QR Code

Paramètres

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter